Route du Lac 2
1094 Paudex
A la découverte des professions de la géomatique grâce à un laboratoire itinérant – Résumé de l’article de La Liberté.
Jusqu’en janvier, les étudiants du Gymnase intercantonal de la Broye ont pu tester le laboratoire mobile SwissGeoLab. Créé par l’Office fédéral de la topographie (Swisstopo), en collaboration avec diverses hautes écoles suisses, ce container ultratechnologique permet de tester différentes activités en lien avec la géomatique. Il sera en tournée dans le pays durant toute l’année.
« Le but est surtout de faire face à la pénurie de géomètres en Suisse, car beaucoup de jeunes ne savent plus que le métier existe. Nous espérons susciter des vocations en présentant la profession de façon ludique. Il s’agit aussi de montrer les possibilités de l’informatique dans la géographie », explique Carmen Vega Orozco, collaboratrice de Swisstopo.
Parmi les six activités, les étudiants, âgés de 18 à 21 ans, ont pu s’essayer au « bac à sable ». La mission consistait à recréer la ville de Fribourg en relief grâce à du sable. Ce type d’exercice a pour but d’initier les participants aux notions de base de la topographie. Les élèves ont aussi pu tester « la caméra de grand-papa ». Il s’agissait de replacer des photos d’archives sur des cartes actuelles, dont certaines étaient en 3D.
La modélisation fait partie intégrante du cahier des charges des géoformaticiens. Elle permet de visualiser les bâtiments en 3D dans le cadre de projets d’aménagement. Ces professionnels peuvent également calculer la propagation du bruit lors d’études d’impact.
A défaut de pouvoir faire changer d’avis les élèves sur leur choix de carrières, le SwissGeoLab leur aura permis de faire découvrir un métier essentiel et pourtant encore trop méconnu. Plus d’infos sur www.swissgeolab.ch