Illuminatis, reptiliens, drones de combat, chiffres symboliques, zombies, extraterrestres et dieux de la guerre… tout y passe ! Pourtant, le travail des géomètres est tout ce qu’il y a de plus transparent et l’utilité de leurs prestations tout ce qu’il y a de plus évidente. Toutes et tous, nous bénéficions au quotidien du travail accompli par les membres de l’Ordre Vaudois des Géomètres à l’aide d’outils aujourd’hui le plus souvent hautement technologiques : théodolites, drones, jalons, laser et ordinateurs sont mis à contribution pour établir les plans cadastraux, reconstituer des plans anciens, disparus ou inexistants, établir des représentations volumiques, déterminer des servitudes, fixer l’implantation d’une construction. Grâce aux ingénieurs géomètres brevetés, les propriétaires savent et peuvent prouver exactement les dimensions et les limites de leurs parcelles. Les sportifs peuvent exercer leur passion sur des terrains de sports très exactement mesurés. Les collectivités publiques peuvent dresser des plans directeurs de distribution de l’eau précis et pertinents et assurer des remaniements parcellaires complexes.
Le travail des géomètres – bien que discret – est visible chaque jour, partout autour de nous.
Non le théodolite n’est pas une maquette de machine de combat alien, c’est tout simplement un outil qui permet aux géomètres de mesurer des angles et des distances. Pour déterminer les coordonnées d’un point, les géomètre utilisent des points fixes dont ils connaissent les coordonnées. comme ces fameuses pyramides au sommet de nos monts.
Les points rouges, appelés chevilles, ne représentent pas du tout la planète Mars. Les chevilles délimitent simplement une parcelle. Ces repères peuvent prendre d’autres formes, comme ces fameuses bornes à croix
Les drones, qui n’ont rien à voir avec un quelconque drone de combat, servent à cartographier une très large zone. Ils peuvent « scanner » en 3D le relief et permettre la réalisation d’une maquette 3D d’un terrain. En résumé, les géomètres font des mesures, ils sont mandatés par les communes ou les autorités cantonales mais aussi par n’importe quel mandataire privé:
•Voici quelques exemples parmi les nombreuses taches qui sont demandées aux géomètres.
•Implantation de la construction.
•Ce sont les géomètres qui vont délimiter les dimensions du futur chantier! Sur la base des plans de l’architecte.
•La division de parcelle.
•Les géomètres font foi sur un plan légal lorsqu’il s’agit de diviser un terrain ou de délimiter une propriété.
•Réaliser des plans cadastraux.
•Régulièrement, les plans d’une ville doivent être mis à jour, on appelle donc les experts géomètres pour venir mesurer le quartier à cartographier et réaliser les plans.